Le vote électronique en Suisse: tout ce qu'il faut savoir sur le vote électronique
Les quatre cantons de Bâle-Ville, des Grisons, de Saint-Gall et de Thurgovie permettent à certains électeurs d'utiliser le canal de vote électronique comme offre complémentaire au vote par correspondance et au vote en personne aux urnes. Ainsi, selon les directives cantonales, les Suisses de l'étranger, les personnes handicapées ou les électeurs de communes pilotes sélectionnées peuvent aujourd'hui voter par voie électronique.
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations importantes sur le vote électronique ainsi que des contenus interactifs sur la procédure et des réponses à vos questions.
Vidéo explicative sur le processus de vote électronique
Pas à pas
Nous vous expliquons comment se déroule le vote électronique, quels appareils vous pouvez utiliser et comment vous devez utiliser les codes figurant dans vos documents.
Essayer le vote électronique sur la plateforme de test
Sur la plateforme de test de La Poste Suisse, vous avez la possibilité de parcourir une fois le processus de vote électronique. Vous pouvez y participer à une votation ou élection fictive et tester le système. De la saisie de votre code d'initialisation à la vérification que le vote est bien arrivé dans l'urne électronique.
La sécurité est la priorité absolue du vote électronique. Il s'agit d'une part de transmettre les données en toute sécurité et, d'autre part, de préserver le secret du vote. Mais les électeurs eux-mêmes peuvent y apporter leur contribution.
Le canton des Grisons lance les essais avec le vote électronique
Publié:
22.11.23
Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a accordé au canton des Grisons l'autorisation générale pour la reprise des essais de vote électronique. Dès 2024, les électeurs de six communes pilotes des Grisons pourront voter par voie électronique. A une date ultérieure - probablement en 2025 - d'autres communes intéressées du canton devraient également pouvoir participer.
Les cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie reprennent les phases d’essai de vote électronique
Publié:
03.03.23
Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a accordé l'autorisation de base pour la reprise des essais de vote électronique. Dès la votation du 18 juin 2023, les électeurs suisses de l'étranger peuvent à nouveau voter par voie électronique dans les trois cantons, les personnes handicapées peuvent le faire dans le canton de Bâle-Ville ainsi que les électeurs inscrits dans cinq communes pilotes du canton de Saint-Gall. Par la suite, d'autres communes intéressées du canton de Saint-Gall doivent pouvoir participer également.